Les excursions
previous arrow
next arrow
Slider

Le Riad le Jardin des Orangers est le rendez-vous incontournable des voyageurs du monde entier où s’échangent les meilleurs adresses de Riad, les plus beaux sites, vestiges, panoramas, routes panoramiques, guides passionnés et passionnants….  de la région, mais aussi du Maroc ou encore du monde entier !
Au Jardin des Orangers nous ne vendons pas d’excursions et pourtant cette rubrique est celle qui nous tient le plus à cœur !

Outre la jolie Médina, semblable au Marrakech d’il y a 30 ans, l’intérêt de votre escale à Taroudant réside dans le fabuleux potentiel touristique des environs qu’il serait dommage de survoler. Le Jardin des Orangers a exploré et déniché pour vous une multitude d’excursions réalisables en une journée au départ du Riad. L’occasion de partir à la découverte de joyaux préservés, totalement vierges du tourisme. Un Maroc authentique en dehors des sentiers battus attend les plus curieux. Paysages de montagne splendides, vallées et villages reculés, vieilles maisons en pisé, splendides greniers fortifiés en pierre plusieurs fois centenaires, population accueillante, oasis verdoyants, oueds bordés de lauriers roses, palmeraies…., la promesse d’une découverte magique et inoubliable !

Venez échanger et partager votre amour du voyage et de la découverte avec nous et les voyageurs baroudeurs du monde entier !

Le Jardin des Orangers met à votre disposition ses fiches techniques et se fera un plaisir de vous aider à organiser vos escapades en VTT, à pied, en 4X4 ou en véhicule de location.

QUELQUES EXCURSIONS A LA JOURNÉE (nous avons recensé plus de 40 excursions magnifiques)

RIVIÈRES ET PALMERAIES SECRÈTES 

 

Terre ocre, piste à flanc de montagne surplombant les méandres de l’oued, les cultures verdoyantes et les adorables villages en terre et en pierres rouges. Cette excursion vous plongera au cœur du pays berbère, avec ses airs de bout du monde et sa sérénité absolue.
A découvrir à pied ou en voiture.

 

 

LE CANYON DES FRUITS SACRÉS

Magnifique excursion à seulement 40’ de Taroudant qui permet de découvrir un joli canyon et la culture en terrasse des cédrats (gros citrons à l’écorce épaisse et rugueuse qui sent le cèdre). Une agréable promenade dans l’oued et au cœur des cultures verdoyantes vous conduira jusqu’à un grand bassin d’eau naturel. Également 2 jolies Kasbahs et un grenier fortifié à admirer sur votre chemin. Un petit endroit secret comme les aime le Jardin des Orangers !

 

LES GRENIERS OUBLIÉS

La région de Taroudant est riche en greniers fortifiés (« Agadir ou Igoudar ») qui, jadis, abritaient toutes les richesses des villageois.
Ces greniers citadelles sont spectaculaires par leur architecture et par leur emplacement, généralement perchés en haut des falaises. Construits en pierres sèches, certains peuvent atteindre 5 étages où se superposent les petits greniers individuels.
Les plus beaux exemples d’Agadirs se visitent facilement à la journée depuis le Riad Jardin des Orangers.  A découvrir absolument avant qu’ils ne disparaissent sous l’action des facteurs climatiques !

 

PLAGES DÉSERTES ET FALAISES

 

Une agréable journée vous conduira sur des plages peu fréquentées où les dunes de sable donnent l’impression de tomber dans l’océan.
A flanc de falaise, vous découvrirez les cabanes de pêcheurs creusées à même la roche.
Une route panoramique permet de longer ces falaises et de surplomber l’océan pour votre plus grand bonheur. Déjeuner de poisson, les pieds dans le sable !

 

OUED ET VILLAGES BERBÈRES

Cette excursion vous conduira à la découverte de villages Berbères reculés et authentiques.
Au pied de l’Atlas, vous profiterez de fantastiques panoramas sur les maisons en pisé, l’oued et les oasis verdoyants. Souk typique le mercredi. Un des rares endroits où l’oued est alimenté en eau toute l’année et où il est donc possible de se rafraîchir l’été.  Idéal pour la baignade, un pique nique et une balade en bord d’oued, bordé de lauriers roses au printemps.

 

LE SOUK AUX ÂNES 

 

Cette journée est inoubliable !
Parcours totalement en dehors des sentiers battus avec de nombreux points d’intérêts (Arganiers, palmeraie luxuriante, villages en terre, kasbah, marché aux ânes le mercredi, greniers fortifiés, panorama de montagne…). Un must !

 

 

LA VALLÉE DES ARGANIERS

Découvrez les secrets de fabrication de l’huile d’argan à travers un fascinant exemple de développement équitable. Au cœur d’un village berbère et d’un paysage de toute beauté, visitez les adorables ruelles d’un village en pierre d’un autre temps où vous croiserez sans doute les femmes en train de casser les noix d’argan, déjeunez sur la terrasse ensoleillée de l’auberge qui fabrique l’huile, découvrez les procédés de fabrication en visitant l’atelier. Vous serez intriguez par le ballet des femmes qui tantôt repartent avec leur mule chargée de sacs de noix et tantôt arrivent avec leur panier en osier rempli de noix cassées.

La production est totalement Bio et sa fabrication d’une rigueur extrême pour répondre à l’exigent cahier des charges de l’éco label.Lire la suite…

 

L’AGADIR TROGLODYTE

La région Berbère de l’anti-Atlas possède quelques petits bijoux nommés « Agadir » ou « Igoudar » au pluriel. Ces IGOUDAR permettaient dans le passé de stocker les récoltes de céréales. C’était une sorte de grenier collectif fortifié où chaque famille des différents villages disposait d’une pièce particulière fermée. C’était aussi un refuge imprenable pour les notables et les habitants qui possède encore leurs greniers dans ces lieux magiques, témoins d’une histoire prospère qui remonte au XVIIIe siècle. Ces Igoudar, notamment les rares greniers troglodytes, doivent être considérés comme monuments historique à part entière car ils renferment un patrimoine architectural qui mérite sauvegarde et valorisation.

Une quarantaine d’excursions sont à disposition sur notre road-book que nous mettons gracieusement à la disposition de nos clients. Avec un guide ou en toute autonomie, nous vous aiderons à découvrir les merveilles secrètes du pays berbère.

 

LES EXCURSIONS SUR 2 JOURS :

AU PIED DU TOUBKAL

Vous cherchez le paradis avec tous les clichés marocains réunis ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé le lieu magique dans lequel vous vivrez une aventure fantastique et inoubliable.
Une magnifique vallée surplombant un oued luxuriant, s’étire au pied du mont Toubkal (4165m) ; elle est parsemée d’une multitude de vieux villages berbères incroyablement authentiques et d’un lac de montagne majestueux. Plusieurs souks par semaine offrent un spectacle garanti. L’occasion rêvée de se couper du monde, l’espace de quelques jours, dans un cadre enchanteur et bucolique.

 

TAFRAOUTE 

 

Une des plus belles régions du Maroc à seulement 3 heures du Riad Jardin des Orangers. Routes de montagne à couper le souffle, greniers fortifiés spectaculaires, palmeraie splendide sur fond ocre de ses montagnes et de ses gorges. Tafraoute, c’est aussi ses maisons charmantes à l’architecture typique et sa vallée verdoyante qui regorge d’amandes et d’abricots. La promesse d’une escapade riche en émotion et souvenirs.

 

LA COTE ATLANTIQUE AU SUD D’AGADIR

Découvrez la région côtière qui s’étend d’Agadir à Sidi Ifni et étale ses atouts ; plages sauvages à perte de vue, falaises escarpées, dunes qui se jettent dans l’océan, réserve ornithologique, grottes de pêcheurs taillées à même les falaises, artisans spécialisés dans les bijoux en argent à Tiznit, splendides arches naturelles et épaves échouées sont autant d’attraits qui vous feront apprécier cette partie du sud Marocain à seulement 3 heures du Riad Jardin des Orangers.

 

 

LES JARDINS SUSPENDUS DE LA VALLÉE DU PARADIS

 

Dormir au paradis, ça vous tente ? Au cœur d’une vallée escarpée et de gorges splendides, les jardins suspendus construits à même les falaises vous raviront. Verdoyants car jouissant d’un système d’irrigation ingénieux, ces jardins ont un petit air de rizières en terrasses balinaises ! Un bijou préservé, loin du tourisme de masse à découvrir avant tout le monde.

 

 

 

 

QUELQUES IDÉES DE SÉJOURS COMBINÉS  AUTOUR DE TAROUDANNT :

WEEK END SOLEIL ET RESSOURCEMENT : 3 nuits au Riad Jardin des Orangers.

Piscine Riad des orangers

La plupart des grandes capitales proposent des vols low cost peu onéreux à destination d’Agadir (Cf. rubrique infos pratiques). Pourquoi ne pas profiter d’un weekend prolongé de 3 jours au Riad Jardin des Orangers pour vous ressourcer et faire le plein de soleil ?

 

DUNES DANS LE DÉSERT ET MERVEILLES BERBÈRES : 5 nuits au Riad Jardin des Orangers et 2 nuits dans le désert

 

Vous en avez rêvé !!! Maintenant c’est possible avec nos guides qui vous feront découvrir l’expérience du désert, observer une myriade d’étoiles dans un ciel pur, assister au lever et au coucher du soleil au sommet d’une dune et manger des grillades autour d’un feu de camp.

 

 

AU CŒUR DU PAYS DE L’ARGAN : 3 nuits à Essaouira et 4 nuits au Riad Jardin des Orangers à Taroudant.

 

Harmonie parfaite entre la découverte de la cité  fortifiée d’Essaouira grouillante et magique

et la région de Taroudant plus authentique et peu touristique.

Le trajet entre Essaouira dure 3 heures et longe une magnifique côte sauvage et pleine de charme.

 

ATLAS ET COTE ATLANTIQUE SAUVAGE : 4 nuits au Riad Jardin des Orangers à Taroudant et 3 nuits sur la côte atlantique.

Ce séjour vous permettra de combiner les trésors cachés et préservés des alentours de Taroudant avec le charme de la côte atlantique. Après votre séjour au Riad Jardin des Orangers, partez découvrir les falaises et plages sauvages de Massa, l’ambiance portugaise de Sidi Ifni et les merveilles de cette côte située au sud d’Agadir.

 

MARRAKECH ET PAYS BERBÈRE : 4 nuits à Marrakech et 3 nuits au Riad Jardin des Orangers à Taroudant.

Pourquoi ne pas combiner la magie Marrakchie avec l’authenticité Roudanaise ? Une formidable complémentarité, riche en contrastes et expériences qui vous laissera le souvenir d’un Maroc authentique et surprenant. Arrivée conseillée à Marrakech et départ d’Agadir. Une belle et excellente route relie les deux villes en 3 heures seulement.

 

A DÉCOUVRIR PLUS AU SUD DE TAROUDANT (2 à 3 JOURS AU DÉPART DE TAROUDANT)
GRAVURES RUPESTRES ET PALMERAIES

 

Une belle route traversant des paysages fascinants de montagne et de palmeraies vous conduira sur les traces des gravures rupestres.
Ne pas manquer ces incroyables vestiges, vieux de plus de 3000 ans, où Miloud, guide passionnant, partagera sa passion et vous fera vibrer au rythme de l’histoire.

 

 LES GRENIERS DU PARADIS

 

Une perle rare et encore préservée !
Découvrez un adorable village au pied de deux Agadirs majestueux et magnifiquement rénovés.
Vous serez enchantés par la découverte du canyon aux parois escarpées et par les cultures verdoyantes longeant l’oued.

 

NOUS RESTONS TOTALEMENT A VOTRE DISPOSITION POUR VOUS AIDER A DÉCOUVRIR CETTE BELLE RÉGION BERBÈRE

AUTOUR DE TAROUDANT OU POUR VOUS DONNER DES IDÉES POUR ORGANISER VOTRE CIRCUIT AU MAROC.

 

 

 

Back to top