Notre éthique

NOTRE ÉTHIQUE DU TOURISME RESPONSABLE

Parce que la préservation de notre environnement et la protection de la nature sont essentielles pour nous, nous avons imaginé une maison et un mode de vie le plus écologique possible.
Par ailleurs, nous nous efforçons d’adopter une attitude éthique, respectueuse et constructive vis-à-vis des populations locales.

LES ACTIONS MISES EN PLACE :

GESTION DE L’ÉNERGIE
Matériaux isolants naturels, minuteurs électriques, entretien régulier et isolation des appareils domestiques, limitation des appareils électriques. Merci de nous aider en éteignant les lumières derrières vous et en utilisant les climatiseurs de façon raisonnée.

GESTION DES DÉCHETS
Tri sélectif, peu de conditionnement individuel (ex : savon, beurre, eau…), fabrication de composte recyclable, limitation des sacs plastics.
Par ailleurs, des poubelles ont été offertes au village et jalonnent désormais ses ruelles. Cette action a permis de limiter le nombre d’immondices jetés de façon « sauvage » derrière la mosquée du village.

GESTION DE L’EAU

Récupération des eaux de pluie, goutte à goutte pour l’arrosage, bouteilles d’eau rechargeables, contrôle des débits d’eau des robinets (8L/min), chasse d’eau (moins de 6L) et douche (9L/min), entretien des filtres de piscine, paillage des plantes.

 

ACHATS RESPONSABLES

Stock alimentaire et consommables issus de productions locales et bio si possible, pas d’utilisation d’huile de palme.

PARCOURS NATURE
Un sentier pédagogique a été créé à travers la plantation afin de découvrir les différentes espèces qui composent ce jardin Marocain traditionnel. Des plaquettes d’information pédagogique sur chaque espèce baliseront votre périple et combleront votre curiosité. Déambulez avec surprise et plaisir à travers la plantation composée d’agrumes, oliviers, arbres à chocolat, grenadiers …et prenez plaisir à goûter leurs fruits sur l’arbre en saison. Pendant votre périple, vous croiserez certainement une des nombreuses tortues ayant élu domicile dans  le jardin ou encore un nid d’oisillons à  peine éclos…

PARTENARIATS LOCAUX

Le Jardin des Orangers contribue à promouvoir le tourisme dans la région par le biais de prestataires locaux (guides, artisans, auberges, taxis…). Le Riad a une démarche purement volontaire de tourisme équitable et ne perçoit aucune commission.

 

DONS AUX PLUS DÉMUNIS

Par le biais de l’association de notre village, vous pouvez donner vêtements, fournitures scolaires, médicaments. Dans le cadre d’un tourisme responsable, ne donnez rien en direct aux enfants ou aux adultes afin de ne pas encourager une quelconque forme de mendicité.

ATTITUDES ET TENUE VESTIMENTAIRE

Afin de respecter les us et coutumes, il est judicieux de modifier ses habitudes vestimentaires et attitudes en public (comme les effusions sentimentales ou la prise de photographie des femmes). Habillez-vous de manière décente selon les normes marocaines. Les femmes doivent notamment proscrire les tenues moulantes, les épaules ou jambes nues, ou encore les décolletés.

POUR UN TOURISME DURABLE, NE CHANGEZ RIEN…MAIS CHANGEZ TOUT!  en savoir plus sur la charte du Jardin des Orangers.

Back to top